Santé

Par quoi remplacer le sucre ?

Par quoi remplacer le sucre ?

On accuse souvent au sucre d’avoir certains vices, et on cherche d’autres substances pour le remplacer. Si certains arrivent à s’en défaire pour ne consommer que les aliments naturellement sucrés, d’autres cherchent des substitutifs pour avoir ce goût sucré en bouche. L’addiction à ce goût si doux pousse les chercheurs et les industriels à explorer d’autres matières.

L’addiction au sucre, quelles sont les alternatives ?

On ne peut pas se passer de ce goût sucré et certains régimes sans sucre nous paraissent un vrai supplice. Depuis des siècles, on utilise le miel pour donner de la douceur aux aliments. Avec un index glycémique largement inférieur, son pouvoir sucrant serait par contre plutôt important. La stévia, une substance extraite d’un arbuste originaire d’Amérique du sud, est très utilisée pour donner du goût à certains aliments. Jugée 200 plus sucrée, le mieux est de la choisir naturelle, certaines industries arrivent à la raffiner.

Le sirop d’érable, très apprécié pour les pâtisseries offre de la douceur à vos préparations culinaires. Mais avec son faible indice, le goût est moins marquant. C’est aussi le cas pour le sucre de coco, extrait de la sève de fleur de coco, qui reste naturel, sans être raffiné. Ces deux éléments présentent des indices plutôt bas et permettent de maîtriser le taux de glycémie.

Les faux-amis sucrés

Comme il y a de belles alternatives, il y a également ceux qui sont sournois et qui donnent des goûts mais présentent des risques pour la santé. Plusieurs boissons et autres aliments contiennent l’aspartame qui a un fort indice sucrant, mais est pointé du doigt pour provoquer certains cancers. Le sirop d’agave est aussi très sollicité pour sa forte capacité à sucrer, seulement, il est composé essentiellement de fructose, une enzyme plutôt malsaine pour l’organisme.

Même si l’on préconise la consommation de sucre complet et de sucre roux, il faut y prendre garde. En réalité, c’est du sucre blanc qui a été roulé dans de la mélasse, mais le contenu restera fort en fructose. Les édulcorants qui peuvent être utilisés dans les boissons light et pour sucrer certaines préparations et boissons chaudes ne sont pas non plus dépourvus de risque pour la santé. Certains aliments sont confectionnés avec des édulcorants de synthèse dont quelques excipients chimiques sont dangereux.

Consommez des fruits !

Pour remplacer le sucre avec d’autres substances, il faut alors faire attention à ce que l’on met dans vos assiettes. Le mieux et le plus sûr, c’est de profiter du goût sucré des fruits. En effet, il y a des fruits qui ont une forte teneur en sucre, à savoir la banane. Ce fruit par excellence est naturellement sucré, à manger telle quelle ou pour donner du goût aux gâteaux. La santé et la saveur seront garanties avec une bonne salade de fruits sans ajouter aucun élément, seulement avec de l’ananas, de la banane, des fraises bien mûres.

Si vous sentez de la fadeur dans vos plats préparés sans ajouter aucun de ces éléments, vous pouvez rehausser le goût en y ajoutant de l’arôme naturel. Une belle gousse de vanille, quelques gouttes de citron, une demi-cuillerée de café ou d’extrait d’amande titilleront votre palais. Dans les magasins de produits exotiques, vous trouverez les fameuses dattes, qui peuvent être consommées en purées pour que la quantité soit égale à celle de cette substance extraite de la canne à sucre.