régime crudivore

Perdre du poids avec le régime crudivore

19 mai 2021Alimentation Standard

Vous savez sans nul doute que vous vous devez de suivre des régimes minceur si vous cherchez à maigrir. Adopter un seul type de régime signifie se plier à la monodiète. Cette pratique alimentation peut faire du poids temporairement. Elle fait tôt ou tard l’objet d’un effet yoyo, et le pire, des carences alimentaires. La variété est le mot d’ordre qui vous permet d’avoir un processus de perte de poids couronné de succès. Il existe une multitude de types de régimes minceur. Le régime crudivore en fait partie. 

Régime crudivore : définition et principe

Aussi appelé alimentation vivante ou raw food, le crudivorisme est un principe alimentaire consistant à miser essentiellement sur des aliments crus. En quelque sorte, un programme diététique de régime crudivore présente 75% d’aliments crus. Ceci signifie qu’une alimentation vivante n’est pas une alimentation totalement cure. En principe, le crudivorisme exclut tout aliment qui demande une préparation cuisinée. Sont principalement concernés là-dessus les féculents et les produits céréaliers. Notez que les crustacés, les poissons et les coquillages font partie du régime crudivore. Le crudivorisme inclut les viandes de bœuf et les viandes de volaille. Les aliments crus subissant une transformation chimique ou physique ne sont pas considérés comme alimentation vivante. Le crudivorisme inclut trois principaux types de régimes alimentaires : végétarisme, végétalisme et fruitarisme. 

Les bonnes raisons de manger des aliments crus

Il existe mille et une raisons de manger des aliments crus dans le cadre d’un régime minceur. Une alimentation vivante est efficace pour perdre du poids. 

Les vertus amincissantes des aliments crus 

Un régime crudivore présente principalement des aliments sains. Une alimentation saine est un allié minceur par excellence. Autant vous mangez sain, mieux vous avez une métabolisation élevée. Un bon fonctionnement du métabolisme optimise le mécanisme de la digestion. Une bonne digestion favorise la lipolyse, la fonte des graisses. Les aliments crus sont très nutritifs. Un aliment peut perdre en valeur nutritionnelle s’il subit une cuisson. La cuisson à la vapeur est le type de cuisson qui permet de préserver les compositions nutritionnelles d’un aliment. Avec le crudivorisme, la cuisson à la vapeur est privilégiée. 

Les vertus santé d’un régime crudivore 

Il est vrai qu’avec l’alimentation vivante votre quête principale est de perdre du poids. À part cela, elle dispose aussi des vertus médicinales non négligeables. Les aliments crus sont bons pour la santé cardio-vasculaire. Aussi, ils sont diurétiques. Une alimentation crue est un excellent purificateur du sang. Un régime crudivore contribue à l’élimination des vergetures. De par sa forte teneur en vitamines A, C, et E, l’alimentation vivante donne de l’énergie. Manger cru améliore l’activité cérébrale. Le crudivorisme permet de limiter les risques d’allergies alimentaires. Le petit bémol avec le crudivorisme repose sur le fait qu’il fait l’objet d’une carence en vitamine B. 

Les bons gestes à adopter avec le régime crudivore

Désormais, vous êtes probablement séduit par les vertus santé et les vertus amincissantes du régime crudivore. En amont de la prise de ce régime, vous avez à prendre certaines précautions et à adopter de nombreux autres gestes. Vos aliments crus, veillez à les conserver dans des endroits peu ensoleillés et peu humides ; l’idéal est de les manger rapidement pour préserver leurs apports en sels minéraux et en vitamines. Lors de votre achat des aliments, privilégiez ceux qui proviennent d’une agriculture ou d’un élevage biologiques. Malgré l’efficacité amincissante du crudivorisme, il ne doit pas être une monodiète. Les autres types de régimes minceur ne sont toujours pas à prendre à la légère. Vous avez le plein privilège d’alterner entre cure détox et régime hypocalorique, entre régime crudivore et régime sans gluten, entre régime sans sel et régime hyperprotéiné.