3 ingrédients cosmétiques à avoir chez soi

26 mars 2019Pratique Standard

Faire soi-même son produit cosmétique maison présente plusieurs avantages. C’est tout d’abord une solution économique. De plus, c’est l’assurance de disposer de produits qui ne comportent pas d’ingrédients chimiques car en réalisant vos cosmétiques maison, vous utilisez peu de produits avec des ingrédients de bases qualitatifs et bio tout en respectant votre santé et aussi l’environnement.

Par contre, quelques ingrédients doivent être à votre disposition . Pour cela, il suffit d’avoir à sa disposition un peu de matériels et de connaître les ingrédients cosmétiques de base à avoir pour bien créer ses propres cosmétiques. Les quelques ingrédients ci-dessous vont déjà vous permettre de réaliser vous-même une belle gamme de cosmétiques sains et écologiques.

Quels sont ces trois ingrédients cosmétiques essentiels à avoir chez soi ?

Vous avez le choix entre plusieurs produits qui entrent dans la préparation de cosmétiques naturels faits maison. Sur le marché, vous pouvez trouver facilement des hydrolats, des huiles essentielles, de principes actifs, etc. Cependant, certains ingrédients cosmétiques sont indispensables pour vous aider à réaliser vos premières combinaisons et aboutir à des produits cosmétiques 100 % naturels.

Tout d’abord, vous devez disposer de l’huile d’olive. Cette huile végétale a l’avantage d’être stable. Autrement dit, elle peut être chauffée jusqu’à une certaine température sans que cela affecte ses propriétés. L’huile d’olive peut être utilisée comme la base de votre produit cosmétique. En revanche, il est essentiel de se procurer de l’huile d’olive de qualité. Il peut s’agir de l’huile pressée à froid. À la place de l’huile d’olive, vous pouvez également choisir l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou l’huile de pépin de raisin.

Deuxième ingrédient que vous devez absolument avoir pour vos préparations cosmétiques maison, le beurre de karité. Il confère la texture onctueuse et les caractéristiques hydratantes au produit final. C’est pour cette raison que le beurre de karité figure également parmi les bases de vos préparations. Le troisième ingrédient indispensable est l’argile. Elle est surtout utile pour les produits cosmétiques naturels destinés à être utilisés pour la peau, notamment en tant que masque. Vous pouvez utiliser de l’argile quelle que soit sa couleur (rouge, verte, etc.). Utilisée pour élaborer des produits pour la peau, l’argile sert également pour la fabrication de dentifrice, de gommage, de déodorant, etc.

Compléter éventuellement avec quelques huiles essentielles

Vous pouvez compléter votre panoplie d’ingrédients essentiels par quelques produits naturels comme les huiles essentielles. Vous pouvez notamment utiliser un type d’huile spécifique pour son parfum, par exemple. Mais vous pouvez aussi choisir une huile en particulier pour ses caractéristiques aromatiques ou pour ses bienfaits spécifiques. Dans tous les cas, vous avez le choix entre différents types d’huiles essentielles sur le marché.

Néanmoins, quelques précautions sont à observer pour l’utilisation des huiles essentielles. En effet, elles peuvent contenir des principes actifs très puissants et qui peuvent avoir des effets contraires au résultat souhaité. Avant d’utiliser une huile essentielle, informez-vous sur les recommandations d’usage et sur ses propriétés physico-chimiques. Parmi les huiles essentielles à privilégier pour vos préparations cosmétiques naturelles, préférez les huiles de lavande, de menthe poivrée, ou d’arbre à thé.