Cheveux : les bonnes astuces pour les faire pousser plus vite

23 avril 2019Pratique Standard

En général, les cheveux poussent de 0,6 à 1,3 cm tous les mois. Toutefois, pour bien pousser, ils ont besoin d’être en bonne santé. Voici quelques astuces pour aider vos cheveux à atteindre la longueur de vos rêves.

Pensez à couper les pointes

C’est un paradoxe, mais pour avoir les cheveux en pleine santé, un coup de ciseaux tous les 3 mois ou tous les 6 mois pour les plus chanceuses pourra vous aider dans votre quête pour avoir des cheveux longs. Bien que se couper les cheveux ne permette pas de les faire pousser plus rapidement, enlever les fourches vous permet de retrouver des cheveux plus sains. Un cheveu fourchu et mal entretenu voit sa croissance ralentir. Plus les cheveux sont sains, plus leur pousse suit son cours normalement.

Des compléments alimentaires pour accélérer la pousse de vos cheveux

La beauté des cheveux commence par la nutrition. En effet, le corps a besoin de nutriments : minéraux, protéines, vitamines pour alimenter les cheveux. Faites donc attention à votre régime alimentaire et pensez à manger équilibré. Il existe par ailleurs des compléments alimentaires pour la pousse des cheveux, les rendant beaucoup plus forts et plus résistants afin d’avoir une pousse sans fourche et sans casse.

Évitez de vous laver trop fréquemment les cheveux

Le shampoing fréquent déséquilibre la nature du cheveu et du cuir chevelu. Toutefois, la fréquence du shampoinage dépend du type de cheveux et du mode de vie de la personne. L’essentiel est d’utiliser un shampoing doux adapté à vos cheveux. Pour ceux qui utilisent un shampoing traitant (anti pelliculaire, pour cheveux secs…) il est essentiel de l’alterner avec un shampoing doux. Cette technique vous permettra de conserver la beauté de vos cheveux sans les agresser.

L’après-shampoing, un produit indispensable pour la santé de vos cheveux

L’après-shampoing agit comme un démêlant sur les cheveux. Ce produit rend les cheveux plus doux et assouplit la fibre capillaire. L’après-shampoing existe pour les différents types de cheveux (secs, colorés, normaux…)

Apportez les soins nécessaires à votre chevelure

Un shampoing et un après-shampoing ne suffisent pas à prendre soin des cheveux et à permettre de les faire pousser plus vite. En effet, la chevelure a besoin de soins spécifiques pour rester en bonne santé. Toutes les semaines, pensez à appliquer sur vos cheveux des masques ou des huiles nourrissantes et hydratantes. Les huiles peuvent s’appliquer avant un shampoing et les masques après le lavage. Les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile d’amande, l’huile de coco sont efficaces pour prendre soin des cheveux. Riches en acides gras, les huiles permettent aux cheveux d’éviter de se casser et de fourcher. De plus, vous pouvez trouver des huiles dans votre cuisine pour les adeptes de produits naturels ou acheter celles qui sont vendues spécialement pour les cheveux dans les magasins dédiés.