optimiser ses pensions

Les meilleures solutions pour optimiser ses pensions

7 avril 2021Finance Standard

À la retraite, il est tout à fait possible de constater une baisse de niveau de vie. Cela s’explique en raison de la diminution des sources de revenus. Sans oublier que les pensions ne sont pas susceptibles d’augmenter significativement. Toutefois, il existe quelques solutions qui permettent de faire une optimisation afin de bénéficier d’une vie stable une fois arrivée à un âge avancé. Il faut savoir que la majorité de ces techniques doivent être anticipées pour éviter qu’il soit trop tard.

Travailler encore plus longtemps

Pour bénéficier d’un taux plein par rapport à vos semestres, il est judicieux de travailler au-delà de l’âge légal. En effet, plus le particulier continue de cotiser pendant encore quelques trimestres, plus la pension augmente. Ainsi, il peut s’avérer être facile de garder un niveau de vie constant. Pour en savoir plus sur le sujet, il est fortement recommandé de se rendre sur le site https://pareto.be/fr/. Il faut noter que cette technique présente également un certain avantage au calcul de la pension.

Réaliser une épargne pour compléter sa pension

La pension ne sera jamais assez suffisante pour maintenir une vie stable pendant la retraite. D’où l’intérêt d’avoir une autre source de revenus. Plusieurs solutions d’épargnes s’offrent au particulier. Généralement, la majorité des dispositifs mis en place bloque la totalité du capital constitué avant d’être en retraite. Toutefois, ces opérations permettent habituellement de bénéficier d’avantages fiscaux. Par ailleurs, la souscription d’une assurance-vie est l’alternative la plus prisée.

Devenir propriétaire de son propre logement

Il faut savoir que payer le loyer à la retraite peut devenir contraignant. Afin de pouvoir alléger les dépenses, il est judicieux d’être le propriétaire de sa propre habitation. De ce fait, décider d’acquérir un bien immobilier durant sa vie active est une bonne idée. Le particulier aura ainsi la capacité d’emprunter de l’argent à la banque pour acheter un logement. Par ailleurs, investir dans l’immobilier locatif offre la possibilité de jouir d’une source de revenus complémentaire.

Se concentrer sur la pension légale

Il faut savoir que le montant de la pension légale varie en fonction de plusieurs paramètres. On peut citer entre autres le statut, la durée de la carrière, le salaire perçu pendant la vie active et le ménage. Certains éléments qui contribuent à la détermination de la pension peuvent être optimisés. Il s’agit entre autres de la durée de la vie professionnelle ainsi que le salaire perçu. Il est important de noter que plus ces derniers sont élevés, plus la pension sera assez conséquente.

Miser sur la pension complémentaire

Il est important de noter que la pension légale n’est toujours pas suffisante pour mener une vie stable une fois à la retraite. C’est la raison pour laquelle, il est judicieux d’opter pour la pension complémentaire. Cette alternative est surtout destinée aux travailleurs. Généralement, les entreprises font bénéficier à leurs salariés une assurance groupe ou un fonds de pension. La cotisation est habituellement prise en charge par l’employeur. Sans oublier que cette opération présente un avantage fiscal.