Piscine hors-sol

Piscine hors-sol : comment bien entretenir une buse de refoulement

7 juin 2021Pratique Standard

Les piscines hors-sol sont devenues à la mode grâce aux nombreux avantages qu’elles peuvent procurer. Pouvant s’accommoder dans un petit espace, ces bassins font actuellement l’objet de convoitise des grands designers. Hormis les formes à souhait, les hors-sol puisent leur beauté dans la clarté et la limpidité de l’eau. Or, ils ne peuvent garder cet état sans l’intervention des buses de refoulements. Comment ils fonctionnent et de quelle façon les entretenir ? Focus sur cet orifice de filtration.

Qu’est-ce qu’une buse de refoulement ?

Le fonctionnement et l’entretien de buse de refoulement de piscine hors sol restent généralement les mêmes. Fixée sur les parois internes de la piscine, elle a pour rôle de laisser retourner dans le bassin l’eau purifiée. Une buse de refoulement piscine hors sol est en général faite en PVC ou en inox.

Elle est scellée à la paroi du bassin, et rejette l’eau. Cette action a pour résultat de créer un courant permettant de brasser l’eau et de répartir correctement les produits de traitement de l’eau. Le plus souvent, c’est directement sur celle-ci que les propriétaires versent certains produits.

Installation des buses de refoulement

Elle fait partie des pièces à sceller au bassin durant la construction de la piscine. Elle se place directement sous la surface de l’eau, en face des skimmers de piscine. Par conséquent, l’eau pourra facilement circuler d’un bout à l’autre du bassin. Ces orifices se choisissent suivant le débit voulu, la pompe de piscine, ainsi que la forme et les dimensions du bassin.

Comme petite astuce, veillez à placer les buses à 50 cm du haut de la paroi opposée aux skimmers. Ainsi l’eau à la surface et en profondeur sera brassée en même temps. Cependant, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter des complications inutiles, les buses étant très importantes pour une piscine.

L’entretien et maintenance d’une buse

L’entretien de cet outil s’effectue en même temps que celui du système de filtration de l’eau. Les buses ne peuvent être enlevées pour un nettoyage ou aspergées de produits nettoyants. L’installation en elle-même a été conçue de façon à ce que ces équipements ne présentent aucun problème pour la propreté de la piscine.

Aussi, pour qu’elle soit opérationnelle durablement, sa maintenance se fait en même temps que l’entretien mécanique de la piscine. Le nettoyage des éléments de filtration est vital pour l’entretien mécanique du bassin. Vous pouvez vous équiper des outils de nettoyage pré indiqué, ou bien opter pour des solutions plus économiques.

Les bons réflexes en cas de problème

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une hausse ou une baisse de pression au niveau de vos buses. La principale raison est l’obstruction du système de filtration. Il arrive également que le filtre à sable soit colmaté, que le manomètre soit défectueux, ou qu’un obstacle ait bloqué le refoulement de l’eau. Pour vite régler le problème, vous aurez à :

  • Vérifier et nettoyer vitre filtre si besoin
  • Procéder à un décolmatage du filtre à sable
  • Nettoyer vos buses de refoulement afin d’en extraire les débris
  • Remplacer le manomètre en le cas échéant.

La saleté étant presque toujours les causes de problèmes, pensez également à vérifier l’état des canalisations de la piscine hors-sol. Nettoyez bien les skimmers et vérifiez le niveau d’eau. Assurez-vous qu’aucun air n’ai pénétré la pompe de la piscine et qu’elle est remplie convenablement.