Le Zona est une maladie qui se manifeste par des éruptions cutanées très douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Ces éruptions surviennent en conséquence de la réactivation du virus qui provoque la varicelle. « VVZ » (Virus Varicelle Zona). Selon le chiffre de l’OMS, (Organisation Mondiale de la Santé), 340 à 500 personnes pour 100 000 ont un zona chaque année en France. Ce chiffre est plus important lorsqu’il s’agit des personnes de plus de 65 ans. En effet, il est entre 800 et 1100 pour 100 000 personnes. La plupart du temps, le zona affecte le thorax, et le visage. Cependant, toutes les parties du corps peuvent être touchées. Il est primordial de consulter rapidement votre médecin traitant afin qu’il puisse établir un diagnostic précis. Ensuite, le magnétisme étant complémentaire à la médecine traditionnelle, il est nécessaire de prendre rapidement contact avec un magnétiseur qui sera à même de vous débarrassez de votre zona. Plus tôt, vous êtes traités, plus facile le zona sera éliminé.
Quels sont les symptômes du zona ?
De manière générale, les symptômes du zona se manifestent trois à quatre jours avant l’apparition des symptômes visuels. La personne qui en souffre ressent non seulement des brûlures, parfois un engourdissement qui est localisé sur une partie du corps. Elle ressent aussi une sensation de malaise qui se caractérise par une grande fatigue, suivie des maux de tête. Ce sont des signes annonciateurs de la réactivation du virus. Ensuite, des zones rouges font leur apparition à la surface de la peau de manière successive. En complément de la médecine traditionnelle, votre magnétiseur ou magnétiseuse peut vous soulager et vous débarrasser de votre zona. Il est très important de ne pas perdre de vue qu’il faut agir très vite dès les premiers symptômes. Le Zona est guéri en seulement une seule séance. Mais si le zona est déjà installé, il faudra bien entendu, plusieurs séances afin de venir à bout de cette maladie.
N’oubliez pas ! Face au zona, le temps compte…
Les complications liées au zona
Après la guérison, lorsqu’il s’agit des personnes de plus de 65 ans, la douleur peut dans certains cas persister. Ce phénomène s’appelle « la névralgie post-zona« . Certaines personnes qui en souffrent, affirment que cette douleur est comparable à la douleur d’une sciatique et peut durer plusieurs semaines, voire des mois. La peau devient extrêmement sensible, et il arrive que le port des vêtements devient insupportable sur la zone concernée.
Ces personnes éprouvent aussi des démangeaisons, engourdissements, ou alors des fourmillements. Tandis que d’autres la décrivent comme une crise se manifestant par des coups de poignard et des décharges électriques. De plus, le virus du zona peut également causer des maux d’estomac, de la fièvre, ainsi que des maux de tête.
Les facteurs déclenchant du zona ?
Bien qu’il soit difficile de savoir exactement l’élément déclencheur du zona, plusieurs raisons peuvent expliquer son apparition. Notamment :
- La vieillesse
- Une grosse fatigue
- Le stress
- La maladie
- L’infection par le VIH
Aussi, les personnes de 60 ans et plus, sont les plus exposées parce que l’immunité s’affaiblit avec l’âge et le virus peut se multiplier plus facilement. Raison pour laquelle la plupart des personnes âgées de 60 ans ou plus vont continuer à souffrir d’une « névralgie post-zona » même après la guérison. Dans le cas d’une pathologie lourde comme le cancer ou le diabète, la personne se trouve dans une situation de vulnérabilité face au zona parce que l‘immunodépression favorise la réactivation du virus, mais également sa dissémination. Par ailleurs, il peut arriver qu’un enfant de moins de 10 ans souffre du zona. Dans ce cas de figure, il est fort probable qu’il ait déjà contracté la maladie durant ses premières années de vie ou que sa mère ait souffert de la varicelle pendant la grossesse.
Comment prévenir le zona ?
Pour prévenir le zona, il est primordial d’éviter les situations de stress parce qu’elles constituent des facteurs déclenchant de la maladie. Les surmenages sont aussi à éviter tant sur le plan physique qu’intellectuel. Il convient de ne pas mettre des vêtements trop serrés pour éviter l’irritation de la peau. Sachez qu’un vaccin contre le zona est actuellement disponible. Votre médecin traitant sera à même de vous le proposer ou pas. Pour finir, le lavage des mains doit être systématique.