La plaque de Hawley, un appareil fiable pour la finalisation d’un traitement d’orthodontie

5 juillet 2018Santé Standard

Avoir un joli sourire avec des dents bien alignées, certains ont naturellement cette chance, mais pas tous. En effet, certaines personnes se trouvent dans l’obligation de suivre un traitement d’orthodontie dont l’objet est de corriger les imperfections de la nature, et ce dès l’adolescence. Un nombre croissant d’adulte s’y met aussi. En France, 6 à 7% de la population y ont recours. C’est dire l’importance du sourire dans la vie quotidienne. En effet, être obligé de dissimuler ses dents quand on sourit désocialise la personne qui en souffre, et vous avez raison de vous occuper de ce problème qui freine votre épanouissement.

Un laboratoire spécialisé en fabrication de prothèses dentaires propose aux patients en fin de traitement d’orthodontie un appareil révolutionnaire : la plaque de Hawley qui avait été imaginée pour maintenir les dents en place, généralement pendant six mois. Il s’agit de l’un des appareils de contention dentaire les plus utilisés au monde pour son efficacité éprouvée. Elle se présente sous la forme d’une gouttière de finition qui permet la mise en place de l’occlusion dentaire finale.

La plaque de Hawley existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. La structure principale est constituée d’un bloc de résine. L’appareil, qui doit être fabriqué sur mesure par un prothésiste, peut comporter en son centre deux crochets, un arc vestibulaire et un vérin qui en renforcent la stabilité. Il s’agit d’un dispositif passif s’il est destiné à maintenir les dents en place, et actif s’il aide à reculer les incisives supérieures.

Le port d’une plaque de Hawley requiert le respect de plusieurs règles d’hygiène. D’abord, l’appareil doit être nettoyé après chaque utilisation à l’aide d’une brosse à dent et d’une pâte dentifrice. Notez qu’il ne faut jamais le rincer à l’eau chaude. Après l’avoir essuyé, il faut le ranger immédiatement dans une boîte rigide exclusivement réservé à cet effet.

Retenez qu’une plaque de Hawley doit être désinfectée une fois par semaine avec un produit spécial pour appareil dentaires amovibles. Le temps de port est aussi très important : entre 12 et 15 heures par jour, de préférence pendant la nuit. Il faut absolument veiller à ne jamais passer deux jours sans porter l’appareil. Pour les enfants, il doit jamais être emmené à l’école, mais gardé à la maison. La pratique de certains sports (boxe, natation) est également prohibée.

Plus une plaque de Hawley sera portée quotidiennement, plus vite un problème de dentition mal alignée sera corrigé. Etant donné qu’il s’agit d’un appareil ultra-personnel, le recours à l’expertise  services de votre fabricant de prothèse dentaire s’avère plus que judicieux. Avec une longue expérience dans le domaine de la dentisterie à son actif, il est à même de vous conseiller sur le modèle qui convient à votre cas. Prenez donc rendez-vous sans tarder pour en finir avec ce problème qui vous gâche la vie !