Savez-vous ce qu’est une plante mellifère ?

16 juillet 2018Nature Standard

Pour comprendre ce qu’est une plante mellifère, il faut déjà savoir une chose. L’abeille est un insecte qui se nourrit avec les fleurs des plantes. Mais pas n’importe lesquelles. Le processus de production du miel et de la cire se fait par le contact direct des abeilles avec les plantes à fleurs. En effet, le miel est un aliment important pour l’homme et tient une place importante dans la vie économique.

Il est donc important de savoir ce qu’est une plante mellifère. Il faut améliorer et protéger sa plantation, car sa disparition pourrait être fatale aussi bien pour cet hyménoptère que pour nous. On va citer quelques variétés dans la classification des plantes.

Les différentes plantes mellifères

Les plantes mellifères sécrètent une substance sucrée appelée nectar, indispensable à la production du miel et de la cire. En butinant, les abeilles apportent le pollen et le nectar. Le nectar est une substance sucrée indispensable que les abeilles rapportent dans leur ruche. Du même coup, les abeilles fabriquent du miel et pollinisent les fleurs.

La vipérine: De taille environ un mètre, elle est considérée comme une mauvaise herbe. Elle pousse dans les zones tempérées sur un sol peu aride. Mais la vipérine a un intérêt apicole assez important, car ses fleurs secrètent beaucoup de nectar.

Le robinier (faux- acacia): Originaire d’Amérique, elle a été introduite en Europe par le français Jean Robin, d’où son nom. Sa hauteur peut atteindre trente mètres et s’adapte à différents types de terrain. C’est une plante mellifère importante, car sa floraison est très abondante. Elle produit beaucoup de nectar qui peut aller jusqu’à 100 kilos à l’hectare au bonheur des apiculteurs.

La giroflée: Avec ses belles fleurs, c’est une plante mellifère qu’on peut bien cultiver dans le jardin. Seulement si on veut qu’elle perdure plusieurs années, il faut la planter dans des endroits à l’abri du vent. Son nectar est très prisé des butineuses.

La corbeille d’argent: Son avantage est de produire beaucoup de fleurs. Sa culture est favorable sur un sol humide et bien ensoleillé. Son suc est très apprécié des bourdons pollinisateurs.

Le romarin: Le romarin a l’avantage de résister même planté dans un sol pauvre. Ses fleurs peuvent durer plusieurs mois. Il appâte beaucoup les abeilles à cause de sa sécrétion abondante de nectar.

On a vu que les abeilles ont un rôle non négligeable dans le bon fonctionnement de l’écosystème. L’apiculture doit donc améliorer la survie des abeilles. Ainsi, à part la vocation économique de leur secteur, les apiculteurs contribuent à la protection de l’environnement

L’importance de l’apiculture

Amélioration de l’environnement: Les apiculteurs doivent assurer que les abeilles puissent profiter des grands espaces sains. Ils doivent lutter contre les feux de brousse et l’utilisation des produits toxiques dans l’agriculture. Cela peut nuire à la survie de la colonie et même de l’espèce.

Amélioration des conditions de travail: Les apiculteurs doivent suivre l’évolution des techniques d’élevage des abeilles. Même si on ne pratique pas l’apiculture professionnelle, on doit savoir les rudiments de base. Par exemple on doit connaître les différentes maladies qui attaquent les abeilles et les moyens de les combattre.

La connaissance d’une plante mellifère nous a permis de comprendre l’importance de l’apiculture pour la survie, non seulement des abeilles, mais aussi pour les plantes, mellifères ou non, pour qui elles assurent la pollinisation. Il ne faut donc pas négliger cette interdépendance. Sur ce, il faut protéger ces plantes. Sa diminution ou disparition pourrait avoir des retombées économiques et environnementales considérables.