ZURICH: la plus grande ville de Suisse
Elégante et cosmopolite, Zurich est la plus grande métropole de Suisse et pourtant elle compte moins de 400 000 habitants. C’est une ville très riche. Promenez-vous dans les rues du centre historique (Altstadt) entre la Bahnhofstrasse (rue de la gare) et la Limmat (à gauche de la gare), et à la place des boutiques de souvenirs, vous trouverez toutes les grandes marques (Rolex, Dior, Louis Vuitton).
La Bahnhofstrasse relie la gare au lac de Zurich, où des excursions en bateau sont organisées. L’autre côté de la Limmat est un peu plus dynamique (cela change un peu après les heures de bureau). La vie nocturne cependant, est loin de la rivière dans le quartier industriel de Zürich Ouest, à moins de dix minutes en tram de la gare centrale dans la direction opposée du lac. Zurich Ouest
Zurich est une destination agréable si vous vous intéressez spécifiquement à Zurich ; mais si vous cherchez un résumé de la Suisse en un seul endroit, ou une base unique pour vous déplacer le plus à travers le pays, Lucerne et Berne sont des choix beaucoup plus intéressants.
Où séjourner à Zurich ?
Les hôtels à proximité immédiate de la gare sont peu nombreux (et assez chers). Pour trouver des alternatives abordables, il faut traverser de l’autre côté de la Limmat.
Les chasseurs d’hôtels ultra-économiques devraient trouver leur bonheur à l’easyHotel. (qui se trouve de l’autre côté de la gare).
Personnellement je vous recommande l’Altstadt et le Helmhaus Swiss Quality. Si vous souhaitez séjourner dans l’Ouest zurichois, vous pouvez dormir à Ibis Budget ou au Novotel.
L’incroyable ville de Lucerne
Lucerne a été la meilleure surprise de ma tournée suisse. Bien sûr, la surprise n’est due qu’à mon ignorance, puisque les bataillons de voyageurs asiatiques étaient déjà assez chauds pour recommander la ville, et leur opinion pouvait facilement être consultée sur le net. Une définition très fréquente de Lucerne est « la Suisse en quelques mots », un peu comme « la synthèse de la Suisse ».
Le centre historique de Lucerne
En effet, Lucerne a tout pour plaire : lac, rivière traversant le centre historique, montagnes en vue et….. la vie. La ville n’est pas excessivement touristique et est facilement parcourue à pied. Et parce qu’elle est catholique, Lucerne est un peu plus colorée et farfelue que ses collègues protestants. Si vous n’avez qu’un ou deux jours à investir en Suisse, c’est ici que je vous recommande de rester.
Montagnes à proximité deLucerne
La plus impressionnante des montagnes lucernoises est le mont Titlis, qui offre de la neige ou au moins de la glace toute l’année (45 minutes en train jusqu’à Engelberg + 45 minutes sur plusieurs téléphériques).
Plus proche, mais avec une neige garantie seulement en hiver, se trouve le Mont Pilatus (en été, 20 min. en train ou 50 min. en bateau pour Alpnachstad, puis 30 min. en funiculaire ; en hiver, 15 min. en train pour Engelberg + 45 min. en tram). Le Rigi classique, qui combine la traversée du lac (de Lucerne à Vitznau), le train de montagne et le téléphérique (jusqu’au sommet du Rigi) et la traversée de retour (de Weggis à Lucerne), peut être visité par un beau circuit.)
Où séjourner à Lucerne ?
A proximité de la gare se concentre de nombreux hôtels. En y séjournant, vous êtes également à proximité de la gare maritime et vous atteignez le cœur du centre historique en traversant le magnifique pont de la Chapelle. Je suis resté dans un Ibis Budget bon marché à moins de 10 minutes à pied (3 minutes en tramway). Dans une voie intermédiaire, pensez à l’Alpina. Mais si vous le pouvez, restez à l’hôtel branché The Hotel ou au Radisson Blu Modern.
En séjournant dans des hôtels de l’autre côté de la rivière (ou le long du lac), vous devrez prendre un taxi pour arriver avec des valises. Pickwick wick wick et l’Hôtel des Alpes offrent une vue sur le lac et un excellent rapport qualité/prix.
Berne la capitale du pays
Son point central est l’Aar, qui entoure le centre historique. Berne est un joyau de l’urbanisme médiéval : les constructions de la vieille ville s’alignent dans trois rues parfaitement parallèles qui commencent autour de la gare centrale et se rejoignent à la pointe de la péninsule, déjà sur le chemin du pont principal.
De longues arcades protègent les résidents (et les visiteurs) des intempéries. De l’autre côté de la rivière se trouve le Parc aux Ours, où l’on peut voir des ours.
Mais Berne n’est pas seulement une promenade à ne pas manquer. La capitale suisse est également la base la plus commode pour visiter à la moitié du pays : Zurich, Lucerne, Lausanne, Montreux et Genève sont à une heure et demie de train, Interlaken est à une heure.
Les montagnes à proximité
Berne est le point de départ idéal pour ceux qui veulent visiter les montagnes d’Interlaken sans rester à Interlaken : seulement 50 minutes séparent les deux villes, avec un train toutes les demi-heures.
Outre la visite d’Interlaken (réserver toute la journée pour le circuit de la Jungfraubahn, qui dure entre 5 et 6 heures depuis la gare d’Interlaken Ost), Berne est très bien située pour des sauts à Lucerne (1h), Bâle (1h), Lausanne (1h), Zurich (1h), Montreux (1h30), Genève (1h40). Dans les environs, pensez aussi à une journée folklorique dans l’Emmental (1h en train), où vous pourrez assister à une démonstration de fabrication du fromage et visiter une forge où l’on fabrique les cloches des vaches suisses.
Où séjourner à Berne ?
Pour descendre du train et se rendre à pied à l’hôtel, pensez au Sorell Ador, rénové récemment, à la City am Bahnhof. En marchant encore cinq minutes, vous pouvez séjourner à l’hotel Kreuz Berne encore à l’hotel Metropole.