Un chasseur doit être à l’aise avec ses mouvements et protégé contre les obstacles naturels qu’il rencontre sur son chemin. La tenue de chasse joue ici un rôle important. Voici les paramètres importants pour le choix d’un pantalon de chasse.
Le type du pantalon
A part le pantalon standard, il y a d’autres types de pantalon de chasse comme le bermuda, le cuissard, la salopette, et le knicker. Se vêtir d’un short ou d’un pantalon court permet à la personne qui le porte d’être plus à l’aise dans les terrains découverts. Il permet aussi d’avoir moins chaud quand il s’agit de chasser dans la savane. Par contre, un pantalon de chasse qui couvre entièrement les pieds est nécessaire pour avoir le maximum de protections dans les milieux hostiles (forêt, terrain boueux ou rocailleux, etc.).
La coupe
Pour pouvoir emporter des outils et accessoires indispensables (munition, ration alimentaire, couteau, etc.) tout en limitant l’encombrement, les poches du pantalon de chasse seront beaucoup plus sollicitées. Pour plus de protection, il est d’usage d’opter pour les treillis de chasse rembourrés. En effet, ces derniers comportent des protections supplémentaires sur l’aine, les genoux et le fessier. Le pantalon de chasse doit également offrir une meilleure liberté de mouvement.
La qualité du tissu
Pour résister aux intempéries, aux températures extrêmes, aux déchirures et aux étirages, les treillis de chasse doivent être confectionnés en tissus très résistants. Citons entre autres le Ripstop ou le polyester de haute résistance. Ils doivent être également déperlants (ou imperméables) et respirants. Le séchage rapide est une qualité indispensable pour la chasse en milieu aquatique. Il y a aussi les pantalons de chasse anti-ronce caractérisés par leur grande résistance à la déchirure. C’est une qualité idéale pour la poursuite des gros gibiers.
La couleur
Le pouvoir camouflant d’un pantalon de chasse est un critère essentiel. A défaut d’un motif camouflage adapté, il vaut mieux opter pour une couleur comme le kaki. C’est la couleur standard pour évoluer dans la nature.