Comment obtenir la certification Qualiopi ?

12 mai 2021Business Standard

Annoncée pour 2021, la certification Qualiopi ne sera obligatoire pour tout établissement de formation qu’en 2022. Elle vient donc remplacer le Datadock. Comme dans l’obtention de tout certificat, des étapes sont à suivre. Comment donc obtenir la certification Qualiopi ? Nous allons nous pencher sur ce sujet dans les prochains paragraphes.

Étudier le RNQ (référentiel qualité)

La première étape pour obtenir la certification Qualiopi consiste à étudier le référentiel qualité. Il s’agit du document officiel comportant toutes les informations nécessaires pour valider une demande de certification. L’organisme de formation intéressé devra donc maîtriser les requis afin de les appliquer par la suite.

Le RNQ se base sur 7 critères pour établir l’éligibilité d’un centre de formation. Le premier concerne la communication sur les offres proposées. Celle-ci doit être précise et bien détaillée. Le second se porte sur l’élaboration d’un cursus utile à l’apprenant. Ce qu’il a appris devra pouvoir lui servir dans son parcours professionnel. Troisième critère, l’établissement concerné doit accompagner et suivre les évolutions de ceux qui suivent leurs formations.

Le prochain critère quant à lui concerne la mise à disposition d’un environnement propice à l’apprentissage. Cela englobe les infrastructures physiques comme électroniques. Le cinquième critère se tourne vers la qualité pédagogique des formateurs. Les deux derniers points concernent l’évolution de la structure sur le long terme.

Prouver le respect du RNQ pour être éligible au Qualiopi

Ensuite, vous devrez démontrer que votre établissement respecte les requis pour obtenir la certification Qualiopi. Vous devrez expliquer dans un document les détails qui prouvent que votre structure respecte bien tous les critères énoncés. C’est pourquoi vous devez bien les étudier.

Vous devrez aussi préparer les justificatifs. En effet, ces éléments peuvent être demandés par l’organisme certificateur. Ils servent notamment à prouver l’authenticité de vos déclarations pour éviter les fraudes.

Choisir l’organisme en charge de la certification           

Pour la prochaine étape de l’obtention de la certification Qualiopi, vous êtes tenu de vous rapprocher d’un organisme charger de vous certifier. C’est avec ces établissements compétents que vous allez signer un contrat pour passer l’audit obligatoire.

Vous pouvez choisir entre de nombreux organismes valides en France. En effet, vous pouvez en trouver plus d’une vingtaine sur le territoire. Parmi eux on peut citer l’Afnor certification, L’AB certification ou encore BCS certification. Cependant, veillez à bien vous renseigner sur l’éligibilité de l’organisme choisi, car cela peut impacter la validité de votre certification.

Audit et résultat

L’organisme certificateur passe à l’audit. Celui-ci déterminera si votre organisme de formation est conforme aux exigences requises pour obtenir la certification Qualiopi. Vous disposerez alors de leur rapport si vous êtes éligible ou non.

En cas de non-conformité, vous devez proposer des solutions sous forme d’un plan d’action. En d’autres termes, vous êtes tenu de tout mettre en œuvre afin de pouvoir bénéficier de la certification.

Tout cela vous permettra de recevoir l’accréditation en question. Sa validité est de 3 ans à compter de son obtention. Vous recevrez aussi le kit complet qui accompagne la certification comme le logo par exemple.