Tout savoir sur la domotique

30 mars 2022Pratique Standard

Tout le monde en parle, mais peu de gens maîtrisent véritablement le concept. L’imaginaire de la majorité d’entre nous à propos de la domotique considère cette technologie uniquement comme une affaire de milliardaires. En plus, ce fantasme tend à rejoindre la réalité avec l’évolution de la technologie. Voici un tour d’horizon sur la domotique pour mieux comprendre de quoi est ce qu’il s’agit.

C’est quoi la domotique ?

La domotique est une technologie innovante qui permet de contrôler les systèmes électriques et les équipements électroniques dans une maison à partir d’un ordinateur central. L’installation de la technologie domotique dans une maison permet en plus du confort qu’elle offre, d’optimiser la sécurité et de vous faciliter la vie au quotidien. On parle très souvent de « smart houses » ou maisons intelligentes.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de fonctionnement de la domotique est basé sur la gestion, la planification et l’automatisation sur place ou à distance de l’ensemble du système électrique ainsi que des équipements électroniques connectés au réseau.

La technologie domotique peut être gérée à travers un réseau sans fil ou câblé. C’est ce qui favorise la réception et la diffusion des informations entre l’ensemble des éléments connectés et le centre de contrôle.

Chaque élément peut à son tour s’accommoder au réseau et synchroniser avec les autres. En d’autres termes, les différents équipements ou appareils connectés peuvent inter communiquer de façon autonome.

Les différents réseaux de connexion

Les moyens de connexion adaptés à une installation domotique dans une maison peuvent être établis de 3 manières différentes par :

  • Un réseau sans fil : cette technologie a pour avantage de faciliter le contrôle de l’ensemble des appareils électriques connectés dans un domicile. En plus, son installation est assez rapide et facile. Il est très efficace, pas du tout encombrant et moins polluant ;
  • Un réseau câblé : en termes de performance, la palme d’or lui revient parce qu’il empêche toutes perturbations du signal provoquées par les appareils électromagnétiques connectés. Ce type de réseau permet la connexion des équipements adaptés à ce modèle dans la maison. Bref, ce mode de connectivité est plus adéquat pour les nouvelles constructions ;
  • Un réseau par courant porteur en ligne ou CPD : ce dernier modèle est également appelé technologie CPD. Elle utilise les prises électriques installées dans la maison pour faire circuler les données entre le point de contrôle et les différents équipements connectés. Ceci étant, chacune des prises reçoit des données précises pour faire fonctionner les équipements qu’elle contrôle.

Les avantages d’un réseau domotique

Lorsque vous installez un système domotique dans votre maison, vous profitez de plusieurs privilèges dont les plus importants sont les suivants :

  • Le confort
  • La sécurité
  • L’économie d’énergie

Pour conclure, il faut retenir que la technologie domotique est un système de sécurité et d’accompagnement qui vous donne la possibilité de contrôler l’ensemble des éléments connectés à partir d’un ordinateur ou d’un appareil intelligent. Vous pouvez souscrire à des abonnements pour bénéficier de la domotique dans votre domicile. Les réseaux de connexion possible sont variés et les avantages que cette technologie offrent partent du confort jusqu’à l’économie d’énergie en passant par l’optimisation de la sécurité.