Nécessité de la mutuelle santé animaux domestiques

15 janvier 2018Animaux Standard

Le cheval est un animal symbolique dans la société française. De par son évolution à travers l’histoire, il se doit d’être couvert par une mutuelle santé animaux domestiques.

Histoire séculaire

La France est le troisième pays éleveurs de chevaux en Europe. L’histoire du pays est étroitement lié à son utilisation du cheval. Que ce soit pour emmener les messagers, pour la guerre, pour prendre du plaisir… Le moyen de locomotion le plus utilisé à travers les époques a été le cheval. Surtout avant la création des machines à vapeur. Malgré les siècles, le cheval est resté très présent sr le territoire français. L’animal est par exemple utilisé par la garde présidentielle lors des cérémonies d’apparat. Dans certaines situations, il est aussi présent pour encadrer des foules. Mais chez d’autres éleveurs,  la bête est un compagnon de loisir. Servant pour les ballades en forêt. Sans oublier qu’il est un animal de compétition.

Depuis 2015, le nombre de chevaux en France a connu une légère baisse. Les animaux de trait commencent à voir leur population diminuée. Tandis que les animaux réservés à la course gagnent toujours du succès. Pour ainsi dire, les races de pur-sang restent une valeur sure. Pour le grand bonheur des compagnies d’assurance. Qui voient une reprise de leur commerce dans le secteur équin. De plus, les prix de la mutuelle santé animaux domestiques sont restés relativement bas. Assurer le cheval sera bénéfique car le coût des soins vétérinaires et de l’entretien sont souvent chers.

Les équidés dans la mutuelle santé

D’abord, l’assurance pour cheval n’est pas obligatoire. Par contre, il y a deux options possibles pour le propriétaire. La première est de se souscrire à une couverture responsabilité civile. Le minimum, mais il peut sauver dans bien des cas. En général, presque tous les propriétaires s’y sont conformés. Le rôle de cette police est de couvrir les dégâts causés par l’animal. En pensant à sa taille, il est sans doute judicieux de se prémunir d’un éventuel saute d’humeur détruisant les biens d’autrui. Et cela ne concerne pas seulement le cheval. Tout animal qui présente des risques, à cause de sa taille, de son tempérament … doit être soumis à cette police. Il y a deux catégories d’assurance responsabilité civile, il faut les détailler auprès de l’assureur.

Pour faire des économies, la seconde option, l’assurance civile est un bon compromis en mutuelle santé animaux domestiques. En effet, elle est peu coûteuse. Au cas où le propriétaire veut avoir plus de garanties, il n’a qu’à demander à son assureur en payant des frais en plus. Pour souscrire l’animal, il suffit de bien spécifie son âge. L’idéal serait entre 12 et 14 ans. En réalité, il n’y a pas de règles fixes. La valeur doit cheval est un critère pris en compte, de 1 500 à 10 000 euro. A cela s’ajoute un certificat du vétérinaire et un délai de carence.  Mais ce dernier doit aussi savoir les informations de base pour la santé du cheval. Comme la colique, elle atteint souvent la bête quelque soit sa race.