Comment booster le CA de mon entreprise avec le SEO ?

Comment booster le CA de mon entreprise avec le SEO ?

24 août 2022Business Standard

Dans cette ère du tout-connecté, toute entreprise souhaitant se développer se doit d’instaurer sa présence sur internet. Cette plateforme permet de toucher un public plus large, mieux ciblé, et tout cela sans avoir à faire des dépenses faramineuses. Mais pour vraiment se faire connaitre en ligne et réaliser plus de ventes, une simple présence en ligne ne suffit pas : il est également nécessaire de mener une stratégie SEO adaptée. Afin de vous y aider, nous allons vous apporter à travers cet article nos recommandations à la question « Comment booster le CA de mon entreprise avec le SEO ? »

L’intérêt du SEO pour booster le CA de mon entreprise

Pour assurer la pérennité et le succès d’une entreprise, et notamment de celle d’une startup, il est nécessaire d’établir une stratégie marketing efficace. Et à notre ère, le marketing digital est la base sur laquelle les entreprises modernes s’appuient pour gagner en visibilité. C’est justement dans ce cadre que le SEO est en mesure de booster votre CA.

Pour un gain considérable en visibilité

Le digital joue actuellement un très grand rôle dans le développement d’une entreprise. Les startups sont de plus en plus nombreuses à voir le jour, et sont constamment en quête de notoriété. Cela leur est possible essentiellement grâce au web, car ils disposent de l’outil idéal pour construire une plateforme représentative de leur activité ou de leur identité, et la présenter au grand public.

Pour connaitre le succès, il est alors nécessaire de se distinguer de la concurrence en améliorant sa renommée auprès des clients cibles et prospects. Pour atteindre cet objectif, les entreprises peuvent s’appuyer sur les moteurs de recherche et les nombreux outils qui en découlent. Les chiffres viennent d’ailleurs prouver cette affirmation :

  • 93% des échanges en ligne se font sur les moteurs de recherche
  • 75% des clients font d’abord des recherches sur le web avant d’acheter un produit
  • 70% se fient aux liens organiques obtenus via le référencement SEO.

L’optimisation SEO est ainsi une solution clé à la question « Comment booster le CA de mon entreprise ? ». Vous serez par la même occasion en mesure de rivaliser avec vos concurrents en termes de visibilité, en étant mieux positionné dans les SERP de Google.

Une bonne rentabilité sur le long terme

Le SEO peut être très intéressant pour les entreprises qui viennent tout juste de se lancer ou qui ne disposent que d’un budget limité. En effet, il s’agit d’un excellent moyen de mener une campagne publicitaire avec une portée efficace, mais à moindre coût.

Il est vrai que confier son référencement naturel à une agence adwords ou un expert SEO demande un certain budget, mais ce dernier sera toujours nettement inférieur à celui des leviers d’acquisition. Grâce au SEO, vous deviendrez plus visible dans les SERP, et cela sur le long terme, tant que vous continuerez à travailler dessus et à l’améliorer progressivement.

Pour un gain de popularité auprès des clients cibles

L’acquisition d’une voie directe auprès du public est la solution la plus efficace pour avoir une bonne place dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, cette technique permet d’améliorer la renommée d’une entreprise auprès de ses clients potentiels, tout en gagnant en visibilité aux yeux des internautes.

Les personnes qui recherchent des services ou des produits sur le web cherchent d’abord à obtenir des informations plus pertinentes sur le web avant d’effectuer leur achat. En général, ils se fient directement aux liens organiques provenant du référencement naturel. Ils estiment en effet que ces liens sont mis en avant parce qu’ils sont plus fiables et proposent des offres qui sont soit plus pertinentes, soit de meilleure qualité.

De ce constat, la majorité des futurs clients des entreprises sont alors activés depuis les SERP des moteurs de recherche. C’est pourquoi le SEO est un outil efficace pour booster le CA d’une entreprise.

Pour réussir à séduire vos futurs clients provenant du web, vous devez développer une stratégie de contenu adaptée aux appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. En effet, ce sont plus de 75% des internautes qui ont recours à ces appareils mobiles pour se connecter au web et faire leurs achats en ligne.

Les techniques pour booster le CA de mon entreprise avec le SEO

L’intérêt principal du SEO est d’augmenter votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Grâce à cette visibilité accrue, vous parviendrez à mieux atteindre votre public cible, augmentant ainsi vos chances de booster votre chiffre d’affaire.

Mais pour atteindre cet objectif, vous aurez à établir une bonne stratégie SEO et appliquer les techniques adéquates. Et c’est justement ce que l’on vous propose de découvrir dans cette section de notre article.

Le choix des bons mots-clés

Pour mener une stratégie SEO efficace, il est essentiel de choisir les mots-clés les plus pertinents. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des mots-clés qu’utilisent vos concurrents, sans pour autant les copier. En effet, pour vous distinguer et booster votre CA, vous devez faire mieux qu’eux, et non les imiter.

En plus d’être pertinents, vos mots-clés doivent avoir une fréquence d’utilisation élevée, et être compétitifs. Vous pouvez avoir accès à de nombreux outils vous permettant d’espionner un site web bien positionné dans les SERP, afin d’identifier les mots-clés qu’il utilise.

Nous vous recommandons d’opter pour une stratégie de mots-clés de longue traîne. Il s’agit d’un mot-clé composé de 4 mots ou plus, et qui permet de gagner en précision. Par exemple, si vous êtes une agence de location, vous pouvez mettre en avant votre offre en choisissant le mot-clé « Location vacances Grèce bord de mer ».

Ces mots-clés de longue-traîne ont un volume de recherche qui est certes moins élevé. Cependant, les internautes qui entrent ces mots-clés ont plus de chances de devenir vos clients, puisqu’ils savent exactement ce qu’ils recherchent.

Utilisez des outils pour lister vos mots-clés

Commencez par définir votre entreprise par quelques mots-clés, afin d’identifier les termes les plus pertinents et les plus fréquemment utilisés. Vous pouvez vous aider de Wikipédia pour trouver des synonymes et élargir votre champ sémantique.

Vous pouvez aussi considérer les suggestions qui se trouvent en bas des pages de résultats des moteurs de recherche. Le suivi des sites spécialisés et forums relatifs à votre domaine est également une bonne source d’inspiration pour trouver les mots-clés que pourraient rechercher vos cibles.

Vous pouvez actuellement avoir accès à des outils gratuits pour identifier les mots-clés les plus intéressants. On peut citer en exemple :

  • Google Trends
  • Google Keyword Manager
  • Ubersuggest.org

Vous avez aussi comme option d’utiliser un outil payant complet comme Semrush pour la réalisation d’un audit de référencement complet, aussi bien sur le plan technique que lexical.

Travaillez votre netlinking

Un bon netlinking peut vous aider à attirer de nouveaux prospects, et donc multiplier vos chances de booster votre CA. Le netlinking, ou « maillage de liens », est essentiel pour optimiser votre SEO.

Cette technique consiste à intégrer des liens sortants vers d’autres sites dans le même secteur d’activité que vous, ou à insérer des liens internes entre les pages de votre propre site web. Les liens ont pour objectif de rediriger les internautes vers des pages qui seraient susceptibles de les intéresser. C’est alors l’occasion pour vous de rediriger vos clients vers d’autres offres qui pourraient compléter ce qu’ils ont recherché initialement sur votre page.

Tâchez également d’obtenir un maximum de liens entrants menant vers vos contenus. Veillez toutefois à ce que ces liens entrants proviennent de sites web de qualité. Ainsi, les moteurs de recherche estimeront que vos pages sont suffisamment fiables et pertinentes pour servir de référence.

Vous pouvez obtenir des liens entrants supplémentaires en contactant des prescripteurs de votre secteur ou des influenceurs. Demandez-leur alors de publier des liens menant vers vos pages depuis leurs propres publications, en échange de services ou d’autres avantages qui pourraient les intéresser.

Si vous travaillez déjà avec plusieurs fournisseurs ou partenaires, pensez à faire une publication dans laquelle vous les classez et présentez leurs activités, leurs offres, leurs qualités etc. En retour, demandez-leur de vous citer dans leurs prochaines publications.

Si vous vous sentez déjà débordé et que vous ne pensez pas pouvoir planifier tout cela correctement, alors nos consultants SEO au cœur de Toulouse se feront un plaisir de vous assister dans la mise en place de votre stratégie de netlinking.

Publiez de façon régulière

Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance à la fréquence de publication d’un site web. En publiant de façon régulière du contenu de qualité, vous leur prouverez que votre site est actif et digne d’intérêt. Vous gagnerez alors plus de crédibilité aux yeux de ces moteurs de recherche, et ils seront plus enclins à mieux vous positionner dans leurs pages de résultats.

Pour faire des publications régulières, nous vous conseillons de tenir un blog professionnel. Cette plateforme est idéale pour mettre en avant vos produits et votre savoir faire, pour partager votre vision à vos visiteurs, pour présenter vos projets futurs etc.

Un blog permet de se rapprocher du public, et de créer un sentiment de partage et de confiance. C’est une technique particulièrement efficace pour fidéliser votre clientèle. Cette dernière continuera alors à acheter vos produits ou à consommer vos services, et contribueront ainsi à booster le CA de votre entreprise.

Pour garder leur attention, tâchez de proposer des formats différents, comme des vidéos, des articles, des infographies etc.