Bien choisir le matériau d’une plaque funéraire

13 février 2018Shopping Standard

Cet accessoire incontournable des monuments funéraires offre plusieurs avantages non négligeables pour tout le monde. Les agents municipaux, la famille et les visiteurs trouveront tous leurs intérêts, qui pour une identification, qui pour un ultime hommage, qui pour une reconnaissance du dernier demeure d’un défunt. Voilà pourquoi elle doit être conçue avec la matière la plus durable possible pour pouvoir perpétuer le souvenir du mort pendant longtemps. Alors, pour espérer trouver celle qui va immortaliser la mémoire du décédé, voici quelques techniques qui vous aideront grandement pour choisir la plaque convenable.

Le granit, un matériau très stable

Parmi tous les matériaux susceptibles de fabriquer une plaque funéraire chasseur personnalisée, le granit fait toujours figure de proue malgré l’arrivée sur le marché des nouveaux matériaux de synthèse. Longtemps préféré par les artisans et les entreprises de pompes funèbres à cause de sa durabilité, le granit a encore affermi sa place de leader avec l’utilisation de nouveaux outils plus modernes.

Ainsi, un granit poli présente un joli parement qui pourra être enjolivé de différentes façons possibles et imaginables. Elle peut être gravée à même la pierre avec un ciseau, ou pourra comporter des dessins, des textes ou des gravures au laser, avec un logiciel spécifique. De plus, il est à l’abri de toute corrosion ou altération due au changement du climat et des intempéries naturelles. Ni le gel, ni le soleil, ni la pluie ou même le temps qui passe n’auront aucun impact sur lui, on peut dire en quelque sorte « qu’il se rit du temps » ! Pour ce qui est de l’entretien, une éponge et de l’eau claire suffisent pour le polir et le faire briller.

Les matériaux modernes

Le marbre fut encore utilisé pour son aspect brillant et sa dureté, mais elle a le désavantage d’être un peu plus chère que le granit. Le plus utilisé est sans aucun doute le marbre blanc veiné de Carrare, qui semble être plus résistant que tous les autres. Un marbre blanc est personnalisé à volonté pour fournir une plaque funéraire chasseur, selon la passion du disparu. Avec l’avancée des techniques de gravure sur les différents supports modernes, les plaques se déclinent de nos jours en verre clair, en plexiglas, en porcelaine, en inox ou en résine synthétique.

Ces matériaux peuvent être personnalisés à volonté, comme l’ajout d’une photo, d’un paysage en plus du dernier message pour le défunt. Nous pouvons dire que ces nouveaux matériaux constituent une alternative pour les monuments funéraires adressés aux jeunes personnes parties trop tôt. Pourtant, le temps qui passe et les intempéries successives finiront par avoir raison de leur inaltérabilité malgré leur solidité initiale, même avec des entretiens réguliers.

Faites confiance aux professionnels

Pour être certain de choisir la plus appropriée à votre budget, il vaut mieux faire appel directement aux services d’un agent de pompes funèbres. Il saura vous aider pour choisir la meilleure plaque personnalisée pour votre cher disparu, en sorte que son souvenir restera gravé sur celle-ci ! Le message adressé sera ainsi immortalisé sur la pierre et dans les cœurs.