déco salle de séjour

Aménager une salle de séjour qui en jette

20 novembre 2017Pratique Standard

Lieu de partage et de convivialité, la salle de séjour est sans doute la pièce la plus fréquentée de la maison. Recevant les invités, elle nécessite un entretien particulier. Cap sur les bons plans pour la valoriser.

Des meubles pratiques et raffinés

Le salon se doit d’être aussi chaleureux qu’élégant. Pour ce faire, le choix du mobilier fait appel à une certaine attention. Les mots d’ordre : classe et confort. Les matériaux, les matières et les couleurs participent ensemble au rendu final. Une seule fosse note et tout décor sera plombé. En fait, rien de mieux que le bois pour réunir ces deux critères. Matériau noble et douillet, il est tout indiqué pour confectionner le canapé, les fauteuils ainsi que la table basse et le meuble TV. Un revêtement en cuir ou en tissu conviendra. Il sera juste important de veiller à ce que la couleur s’adapte à celles des murs, du plafond et du sol. En guise d’idées : le blanc, le gris et le noir passent partout. Une légère note flashy ou satinée suffira à les sublimer. Pour renforcer le côté convivial, les coussins, le tapis et des poufs créeront davantage de rapprochement entre les occupants du salon.

De jolis luminaires diffusant un bon éclairage

Parfois négligés, les luminaires font pourtant de bons accessoires de décoration de salon. Une pièce à vivre bien éclairée est synonyme de gaieté. Le lustre, luminaire majestueux par nature, se place idéalement dans un décor épuré. Les appliques murales à motif illuminent encore plus la pièce pour véhiculer une ambiance chaude et bien au rendez-vous. La recette consiste à multiplier les sources de lumière pour créer une atmosphère festive dans un cadre agréable.

De bonnes associations de couleurs

On ne le dira jamais assez, les tons clairs et neutres doivent dominer ! Pour cause, les teintes sombres vont rendre la salle triste, voire morbide. Après tout, il ne s’agit pas d’une pièce mortuaire ni d’un lieu de culte satanique. Sauf pour halloween, limitez le noir ! D’autre part, les couleurs flashy et olé-olé trouvent bien leur place partout à condition d’être appliquées avec modération. A moins de vouloir créer une galerie d’art, de légères touches colorées sur les murs, les coussins, le revêtement au sol et les accessoires de déco seront amplement suffisantes. Sachez que chaque couleur suscite différentes sensations : le bleu nourrit la matière grise, le jaune met du baume au cœur, le vert augmente la concentration, le violet booste la créativité et le rouge procure de l’énergie. Pour le ton dominant, si le traditionnel blanc vous semble ennuyeux,  les notes pastel sur l’ensemble des murs rafraichiront votre décoration et donneront l’impression d’agrandir la pièce. Sur www.mise-en-scene.com figurent des mariages de couleurs parfaits pour habiller le salon.

Une petite touche feng-shui

Le salon représente en quelque sorte l’espace public de votre maison. Ainsi, son emplacement doit être à proximité de la porte d’entrée. Il est primordial d’y installer plusieurs assises pour le rendre encore plus accueillant. Il faut le remplir de matières moelleuses et douillettes pour que tout le monde s’y sente bien à sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *